Australie

En résumé ...

Le coût de la vie : vous l'avez compris dès notre premier article, il vaut mieux avoir un salaire au-dessus de la moyenne pour survivre en Australie ! Tout y est extrêmement cher : les légumes, les cigarettes, l'alcool, les sorties globalement vous reviennent à cher ... bref tous les plans sont bons pour économiser quelques dollars ! La viande par contre est à prix raisonnable et les promos de fin de journée vous permettent de faire de bonnes affaires.

La bouffe : Il y a peu de spécialités locales ... Nous avons tout de même goûté au Kangourou, qui ne nous a pas laissé un souvenir mémorable et cela pour deux raisons : c'était des morceaux pas très cher donc sûrement pas les meilleurs et puis c'est vrai qu'on s'était attaché à ces petites bêtes, ça vous laisse un goût amer ... Nous avons aussi goûté à la Vegemite, sorte de pâte à tartiner très salée. Les Australiens en raffolent au petit déjeuner, nous on reste sur notre confiture maison :)

L'accent australien : pas facile à comprendre, c'est pas faute d'avoir essayé ! Notre anglais n'est pas encore parfais certes mais là faut s'accrocher ! Ils ont leur propres expressions, nous on a adopté le "No worries" (Pas de souci), qu'ils utilisent partout, tout le temps !

Sécurité : c'est un pays très sur et l'impression que vous avez des Australiens, c'est qu'ils respectent tout et font confiance. Qlq exemples : 
- Dans les campings basiques, vous avez très souvent une petite enveloppe dans laquelle vous glissez le montant de votre nuit et vous la mettez dans une boite, sans passer par le ranger. C'était le cas aussi aux Etats-Unis.
- Les casques de vélib à Melbourne : ils sont posés dans le panier du vélib et personne ne les volent.
- Les fruits en libre-service : au bord des routes parfois, vous avez des échoppes de fruits, sans personne pour gérer le business. Il faut simplement glisser là-encore le montant dans une boite à disposition.
- Les barbecues en bord de plage : les Australiens adorent ça ! Il y a très souvent des grands barbecues à gaz gratuit en bord de plage, ils sont dans tous dans un état impeccable, aucun tags, rien ...
Bref, le maitre mot c'est respect et c'est pas désagréable comme état d'esprit ! ;)

Style de vie : les Australiens sont des matinaux ! Ne soyez pas étonné de les voir à 5h du mat sur la plage, en train de faire leur footing, de la muscu, du surf ...

La conduite : il y a beaucoup de choses à dire, la première c'est sûrement les distances ! Voilà pourquoi nous avons revus nos plans alors que l'on s'était mis en tête de traverser le pays d'ouest en est :) Qui dit distance, dit essence, et là vous avez intérêt dans certains coins à bien calculer votre coup ! Ou bien remplir un jerrican d'essence de secours, ça pourrait vous servir plus vite que vous ne le pensez. Nous on a failli se louper en remontant vers le nord, je pense qu'il nous restait environ 10kms de marge. La conduite de nuit elle, est fortement déconseillée, à cause des kangourous, mieux vaut éviter au possible de prendre la route après le coucher du soleil. Contrairement aux Etats-Unis, il y a très peu de flics sur les routes, par contre, si jamais vous vous faites chopper en excès de vitesse, vous pourriez avoir à faire à des caméras ! Une émission de TV en Australie se charge de retransmettre les arrestations, il parait que l'on ne peut pas refuser de se faire filmer, seulement demander à se faire flouter le visage ! On ne s'est pas fait prendre, mais on a vu les caméras un jour en pleine action.

La météo : c'est anecdotique mais ça nous a fait marrer, en regardant la météo un jour, on s'est aperçu qu'il ne donnait que le temps sur la cote, rien pour le centre ! Normal, il n'y a quasi personne !

Les frenchies : nous n'avons pas une excellente réputation là-bas. On ne veut pas faire de généralité, mais visiblement, nous ne sommes pas (ou plus ...) leurs préférés ! Ils ont même inventé une expression qui s'appelle le "French shopping" et qui veut tout simplement dire vol à l'étalage. Certains français piquent carrément les enveloppes des campings (voir ci-dessus) ... Certaines fermes refusent les français pour y bosser ... Pas terrible comme constat ...

Les animaux : sans aucun doute le plus riche coté faune depuis le début du voyage. Bien sur, on y trouve aussi les plus dangereux : crocodiles, serpents, araignées ... et puis les requins évidemment, ce qui nous a d'ailleurs fait le plus flipper. Et depuis le début de l'année, il y a déjà eu 5 morts en Australie, dont un à 10 kms de là ou on surfait ... gloups :(

Le soleil : ça ne chauffe pas ici, ça brûle !! Pas question d'aller faire bronzette sur la plage en plein milieu de journée. Ils sont énormément sensibilisé au soleil. C'est chapeau, lunettes et crème obligatoire pour les enfants avant d'aller en récrée. Et à force de se protéger, les Australiens en viennent à manquer de vitamines D... un comble !

Nos meilleurs soirées : A Scarborough Beach entre backpackers, le Festival de musique à Busselton, les soirées avec Martine et ses filles

Notre endroit préféré : Margaret River ! Ça vous étonne ? :)

Les plus beaux paysages : De Margaret River à Geographe Bay, Ningaloo Marine Park, Kalbarri National Park, désert des Pinnacles, Great Ocean Road, les paysages qui longent la route entre les 12 apôtres et Kosciusko National Park

Le mot de la fin : C'est pas compliqué, on a tout aimé. Les gens, le surf, les paysages, la vie sauvage. Avoir un camion et pouvoir se balader où l'on veut ça aussi c'est génial, c'est probablement la meilleure manière de visiter le pays même si un bon 4x4 avec tente intégré serait le top ! Notre seul regret est de ne pas avoir pu traverser le pays d'ouest en est, mais il a fallu faire le choix entre passer beaucoup de temps sur la route, ou profiter des vagues du sud ouest du pays. Le coté positif c'est qu'il nous reste pleins de trucs à faire en Australie, un bon prétexte pour y retourner. :)













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire