Bolivie

En résumé ...

La bouffe : des patates, beaucoup de patates, des soupes ... un peu moins varié que le Pérou, on en revient plus souvent aux mêmes plats
L'exception : Tupiza, devinez quelle est la spécialité culinaire de Tupiza ?
Et oui, c'est bien la Pizza ! En raison des Boliviens qui sont partis bosser en Italie et en ont ramené la recette. D'ailleurs, elles ne sont pas mauvaises ...
Petite anecdote : Mac Do a du se résigner à quitter ce pays après une tentative infructueuse de s'y installer. Les Boliviens n'ont pas à priori réserver un très bon acceuil au Big Mac, et préfèrent de loin leurs empenadas ... La Bolivie fait donc partie des quelques pays qui résistent encore à l'envahisseur.

Le coût de la vie : C'est pas cher, c'est le moins qu'on puisse dire ! 
Apéro + un bon resto suivi de suffisamment de cocktails pour vous mettre KO vous revient à peu près à dix euros ...

L'eau chaude : quasi inexistante ! 
Les installations électriques des douches sont les mêmes qu'au Pérou sauf que les fils qui pendouillent, c'est juste pour la déco ! La douche se fait donc en 1 minute chrono ... car oui vous vous souvenez, ça caille en Bolivie. Un vrai moment de plaisir :)

Les meilleurs moments : l'excursion dans le Sud Lipez et l'Amazonie

Les rencontres que l'on n'oublie pas : 
Agnès et Vincent, Jesus, Marta, Severo ... autant de personnes qui ont rendu ces 3 semaines inoubliables

"Hay una pequena problema" : (Traduction : Nous avons un petit problème !)
Jesus, notre guide dans le Sud Lipez, nous annonce un matin qu'il y a un petit problème ... Le 4x4 refuse de démarrer, on est paumé dans un petit village à 4000m d'altitude ... Mais c'est sans compter sur les talents de Jesus, qui va nous réparer la pompe à essence en 45 minutes ! Il en a trouvé une neuve, sortie de dessous les fagots ... respect !

La playlist de Jesus :
Un mélange de Maria Carey, Céline Dion (Titanic dans à peu près toutes les langues) ... mais aussi de bons vieux tubes, de quoi nous faire marrer pendant le trajet en 4x4

Nombre de lamas croisés : 453 684 ...

La petite arnaque qui fait râler (Mais qui avec du recul ne coûte pas bien cher quand même !) :
5h du mat' à La Paz, on prend un taxi qui doit nous emmener à l'aéroport pour décoller vers l'Amazonie. Le chauffeur nous annonce que l'autoroute est fermée ... Bon ok ... Le prix de la course va donc passer de 80 bolivianos à 120 puisqu'on devrait prendre plus de temps que prévu. 25 minutes plus tard, on est arrivé à l'aéroport, on a longé l'autoroute qui n'a pas vraiment l'air fermée ... et on a pas mis plus de temps que prévu ... Bref, ça sent l'arnaque à plein nez, le chauffeur veut rien savoir sur le prix de la course, même devant l'insistance de nous 4, il est on ne peux plus serein ... Grrrr


Après avoir passé une bonne soirée (Comprenez la soirée à 10 euros citée ci-dessus ... ) avec Agnès et Vincent à Sucre, on rentre à notre hôtel vers 3h du mat'... Et là mauvaise surprise, l'hôtel est fermé ! Aie ... on sonne, on tambourine sur la porte pendant une dizaine de minutes ... Rien ... C'est alors que nous vient la riche idée (On transpire pas d'intelligence à 3h du mat' dans ses cas-là et puis c'est ça où dormir sur le trotttoir) de monter sur un balcon qui semble accessible et donne sur la chambre d'un inconnu ! Les gars se chargent de la mission. Quelqu'un finit par ouvrir la porte du balcon pendant que les mecs se confondent en excuses dans un espagnol approximatif ! Coup de bol, c'est la réceptionniste que l'on vient de sortir du lit. Elle finit pas nous ouvrir la porte du bas ... nous vl'a sortis d'affaire.


Les routes en Bolivie : 
Pour rappel, la route la plus dangereuse du monde, s'appelle la route de la Mort et se trouve en Bolivie ... ça met dans l'ambiance. Globalement, mieux vaut faire les trajets de nuits et dormir quand c'est possible, ça évite les ulcères !!

Le trajet en bus La Paz//Tupiza : 15 heures de bus
On est tombé en panne au bout de 20 minutes, le chauffeur appuie comme un fou sur l'accélérateur, on se prend toutes les fumées du pot d'échappement, ça commence bien ! En tout, on a du s'arrêter 5 ou 6 fois sur le trajet ... On arrive sur l'entrée de l'autoroute et là pesée du bus obligatoire. On passe une première fois et à priori on est un peu trop lourd. Pas grave : "Messieurs, Dames, merci de bien vouloir descendre du bus un petit instant ..." Le bus repasse sur la balance et là miracle, on est bon !! Comme quoi hein, ça ne sert à rien de faire compliqué !

Le mot de la fin ...
C'est un voyage qu'on avait peu préparé, c'est sûrement ce qui a ajouté à l'effet de surprise de se retrouver face à des paysages aussi grandioses ! Des couleurs qui explosent ... on en finit plus de contempler tout ces panoramas exceptionnels. Partager tout ça à 4 a ajouté à l'émotion du moment. Le pays regorge de ressources naturelles et on a vu les boliviens s'acharner à en extraire les matières premières dans des conditions extrêmement difficiles, qui sans même le savoir font notre confort quotidien.
La bolivie aura su nous séduire aussi bien par ses paysages que la gentillesse des gens. C'est une très belle destination, encore préservée, alors profitez-en ... On en trouve plus beaucoup des comme ça ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire