Indonésie

En résumé ...

Les locaux : ils sont d'une gentillesse assez rare, c'est flagrant après avoir traversé autant de pays. Il y a une vrai différence ici : ils viennent vers vous naturellement, engage la conversation, sont souriants, il n'hésite pas à vous filer un coup de main si besoin ... bref un vrai plaisir.

La cuisine : On ne va en remettre une couche, vous avez compris au travers de nos articles qu'on avait un faible pour la cuisine indonésienne :) On vous recommande les petits restos de rue qui ne payent pas forcément de mine mais qui vous offrent des plats délicieux.

Le marchandage : c'est un sport ici, il faut marchander ! Dans la mesure où vous n'avez pas une tête d'Indonésien, sachez que vous paierez le prix fort ... Mais même après ça vous avez toujours cette désagréable sensation que vous vous êtes fait plumer ... Alors ok les prix sont bas, il ne faut pas non plus s'amuser à gratter partout, tout le temps. Mais dans les transports par exemple, vous payez en général le double des locaux, on veut bien être sympa mais pas être pris pour des cons non plus ! Parfois la solution c'est de ne pas forcément négocier un prix à l'avance mais plutôt d'attendre la fin de la course et de prendre le temps d'observer ce que donne les locaux.

Nos meilleurs moments : sur l'île de Nias, un petit paradis, une famille hyper agréable ... et du bon surf

Les photos : C'est assez fréquent de se faire prendre en photo par des Indonésiens, en général des jeunes ! On a jamais refusé mais c'est marrant uniquement quand ça n'arrive pas toutes les 5 minutes :) En général, ils vous demandent mais de temps en temps ils essayent de vous prendre discretos avec les portables à 10m de vous. Bon bilan des courses, on risque de se retrouver sur un paquet de comptes Facebook indonésiens !!

La conduite : on vous a déjà fait un topic spécial conduite ... En dehors de cela, il se passe pleins de trucs sympa dans les bus indonésiens. Par exemple, ils ont monté une moto en panne sur le toit du mini-bus avec 3 bouts de cordes, pas de souci ... De temps en temps y'a des gens qui sautent dans le mini-bus en marche et font un bout de route avec vous pour essayer de vendre un truc à manger ... ou alors vous faites un bout de chemin avec un local qui a amené son coq, dans un petit sac à main. Et quand ça lui chante, l'animal pousse un petit "Cocorico" qui vous bousille les oreilles :) ...Ha oui et ne soyez pas surpris s'ils font le plein d'essence moteur allumé.

La simplicité : tout est simple en Indonésie, il y a toujours moyen de s'arranger, pour tout ... Si vous êtes dans une galère quelconque, vous trouverez toujours une personne pour vous filer un coup de main. Et ça marche aussi entre eux ...

Le mot de la fin : Après Bali, c'est une autre facette de l'Indo que l'on a découvert, plus authentique. Chacun peut y trouver son compte, les paysages sont variés et splendides. On aurait beaucoup aimé faire un saut sur l'ile des Mentawai, mais le temps nous a manqué. L'Indo fait parti de ces pays qui vous donne envie de revenir et pour nous il y aura sans aucun doute "une prochaine fois".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire