Cambodge

En résumé ...

Un peu de géographie : le pays est très plat, c'est assez frappant lorsqu'on parcours les kilomètres. Nous étions en période sèche, la nature nous a donc offert que de larges champs secs ... seules quelques rizières par ci par là étaient vertes mais globalement on garde l'image de couleurs plutôt jaunes ou ocres. Le sud du pays est un peu plus vallonné avec quelques forets. Il y a d'ailleurs un gros problème de déforestation au Cambodge, c'est flagrant quand vous survolez le pays en avion. Coté climat, on vous en a parlé, il faisait très chaud, trop chaud, il vaut mieux venir à une saison plus clémente pour profiter un peu plus des randos et visites.

Les temples d'Angkor : C'est ce qui attire le plus de touristes au Cambodge, avec pas moins d'1 million de visiteurs par an. Nous avons rencontré des personnes pendant le voyage qui n'avaient fait que ça au Cambodge, 3 jours de visite de temples et hop, c'est reparti ! Nous on s'est contenté du petit circuit, qui offre les plus beaux temples, c'était parfait. Les amateurs de photos peuvent se régaler, il y a de quoi faire ... Un beau coucher de soleil doit effectivement rendre le site particulièrement sympa, à condition de se protéger des moustiques :)

La plage au Cambodge : Il y en a une que vous trouverez sur chaque guide ou forum sur le Cambodge, c'est Sihanoukville. Véritable station balnéaire, elle n'a absolument aucun charme. Tous les restaurants et bars se succèdent, la plage est blindée ... On vous conseille de vous échapper sur une île au large de Sihanouk, à quelques heures de bateau qui vous offrira pour le coup tranquillité, snorkeling et plage de sable blanc. C'est ce qu'on a fait et on y serait bien resté un peu plus !

La vie au Cambodge : C'est assez pauvre, il faut le reconnaître, plus ou moins qu'en Indonésie ... Difficile à dire. On s'est baladé pas mal dans les campagnes et le constat c'est que les gens ne vivent pas avec grand chose, les habitations sont parfois très sommaires. En ville, beaucoup de mendiants, souvent des personnes handicapées qui ont été victimes de mines anti-personnelles. 

L'histoire du Cambodge a été fortement marqué par le génocide perpétré par les Khmers Rouges. C'est une période particulièrement horrible pendant laquelle les hommes de Pol Pot se sont attaqués aux populations (1,7 millions de morts, plus de 20% de la population !) mais aussi à leurs symboles. Nous n'avons pas était au musée du génocide à Phnom Penh, assez atroce, qui retrace la vie des prisonniers et les conditions dans lesquels ces gens étaient torturés avant d'être exécutés. Il faut en retenir une violence sans pitié ... Autre conséquence de la guerre avec le Vietnam, le pays a été miné de toute part, un véritable massacre pour les populations, d'où ce que je disais plus haut sur les nombreuses personnes qui se retrouvent aujourd'hui handicapées. Une vaste opération de déminage a été faite au Cambodge, cependant on vous conseille dans les guides de ne pas trop s'éloigner des sentiers battus à cause du risque encore présent.

Les plus beaux moments (On enchaîne sur du positif) : Les retrouvailles à l'aéroport, la visite des grottes avec les pitchounes qui nous ont accompagné, la pause coco avec la famille, nager de nuit dans le plancton fluorescent.

Le moins sympa : l'arrivée sur le lac du Tonlé Sapé pour aller visiter des villages flottants, on a fait demi-tour direct.

Les gens : Ils sont adorables, très accueillants (On en a eu la preuve), souriants ... Encore un pays d'Asie qui ne manque pas à sa réputation

La bouffe : C'est vachement bon, on a multiplié les repas dans les petits boui-boui. On a goûté au Lok-lak, boeuf mariné au citron, l'Amok, poulet ou poisson cuisiné dans du lait de noix de coco .... des petites galettes frites remplies de riz et d'épinards ... On s'est fait des restos un peu plus cher aussi, extras. Et puis le fameux poivre de Kampot, très renommé, hyper goutu ... Ils sont aussi friands de bébètes grillées : serpents, tarentules ... nous n'avons pas testé :) Spéciale dédicace au bouffeur de nems qui se reconnaîtra et qui a du s'enfiler un bon km de nems !

Le mot de la fin : Un beau pays à visiter ... Pour l'apprécier encore plus, il ne faut pas hésiter à s'échapper des spots touristiques et aller à la rencontre des gens, ils vous le rendront bien ;) Le pays n'est pas très grand, 2 semaines nous a suffit pour en faire les principaux endroits. Clin d'oeil à Maman et Titi avec qui on a partagé ce bon temps ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire