Philippines

En résumé ...

Nous n'avons pas exploré tous les recoins de ce beau pays loin de là ... s'étant consacré quasi exclusivement à la plongée. Nous manquerons donc un peu d'objectivité par rapport à d'autres contrées ! Par contre sur la question des poissons en eau tropicale, on vous prend quand vous voulez au Trivial Poursuit ! >(////)¨>

Les transports : se déplacer aux Philippines peut vous prendre beaucoup de votre temps ... Se planifier un itinéraire à l'avance permet donc d'identifier les trajets les plus judicieux (et les moins chers). Si vous restez dans des itinéraires assez classiques, vous n'aurez pas trop de souci dans la mesure où le réseau avion/bateau est très développé. Par contre si vous voulez la jouer Robinson Crusoé sur une petite île perdue ...

La vie aux Philippines : le pays est assez bien développé et le niveau de vie de ces habitants plus élevé que l'Indonésie par exemple. Le tourisme semble prospère. Les prix y sont d'ailleurs plutôt moyens, nous ne sommes pas dans le bas prix. Pour les petits budgets, on tournera plus ou moins à 10 euros la nuitée mais rarement en-dessous (Je vous vois d'ici : "Quoi 10 euros, mais c'est donné !!" ... C'est pas faux, mais on a flirté avec les 4 ou 5 euros précédemment ... alors 10 euros ...)
La question s'est posée lorsque nous avons appris qu'il y avait eu un typhon là-bas fin 2013, de maintenir ou pas cette destination. Pour nous le choix s'est fait rapidement, oui il faut y aller et contribuer à l'économie du pays en allant vider son portefeuille là-bas ... Parenthèse en passant, le typhon a été extrêmement localisé, le centre des Visayas a été très touché, le reste des Philippines n'a senti qu'un bon coup de vent.

Les paysages : vous pouvez trouver de tout aux Philippines, des rizières vertes fluos en passant par les volcans, jusqu'aux plages paradisiaques ... De quoi satisfaire tout le monde.

La vie sous-marine : Ahhhh on rentre dans le vif du sujet ! :) Alors on ne va pas tourner en rond, vous êtes dans un spot de renommée mondiale ! Une visibilité de fou : 30 à 35m, c'est énorme (Attention, ce n'est pas toujours le cas, beaucoup de facteurs jouent sur la qualité de l'eau) ! Autant vous dire que lorsque vous arrivez sur le tombant, vous avez tout simplement l'impression d'avoir les pieds au bord d'un canyon, comme suspendu au bord du vide avec une vue incroyable sur un bleu profond !! On y trouve une grosse diversité de poissons. Les coraux ne sont pas toujours en bon état cependant, du à la pêche intensive ... à la dynamite :( Les mieux préservés sont ceux qui font partie d'une réserve naturelle, c'est le cas de Balicasag et Apo Reef.

Le PADI : C'est la plus grosse organisation d'école de plongée au monde. Elle n'est pas la seule, on trouve aussi le CMAS par exemple ... Le premier niveau pour de la plongée loisir est le PADI Open Water qui vous permet de plonger à 18m, en binome. En 3 ou 4 jours, vous apprenez à la fois la théorie (les principes fondamentaux, le matériel, la sécurité ...) et on vous fait faire 5 plongées de mise en pratique. Selon votre aisance, les exercices pratiqués vous sembleront plus ou moins facile (Par exemple, enlevez complètement le masque sous l'eau et nagez pendant quelques mètres ... puis le remettre !) Une fois le diplôme obtenu, c'est que du bonheur ! Le PADI a été conçus PAR des Américains POUR des Américains, donc accessible à tous :) Certains traduisent l'abréviaton PADI par "Put Another Dollar In", car pour chaque spécialisation (plongée de nuit, plongée sous glace ...) il faut payer une autre formation ! Un peu comme Apple quoi, il y a le téléphone ... et puis toute la liste des accessoires à avoir :)

Finalement, la plongée, c'est quelques règles de sécurité simple à respecter et beaucoup de bon sens ... Au niveau tarif, on a passé l'Open Water pour 300 euros chacun, on est dans un tarif moyen ... En Thailande, vous le passerez pour 170 euros à peu près, en France pour 450. Après on a la chance de l'avoir passé dans des conditions au top et ça , ça vous donne envie de continuer !

La bouffe : On mentirait si on vous disait avoir testé la bouffe locale. On l'a fait une fois, un petit resto de rue où l'on a mangé des brochettes de tripes de poulet et autres trucs frits, au fromage ou au poisson ... Le reste du temps, étant dans des spots assez touristiques compte tenu de la plongée, nous avons mangé européen. La nourriture philippaine n'a pas une réputation extra en Asie, assez sucrée et pas très fine. Une de leur spécialité, c'est le balut, un oeuf qui contient un foetus de cane, poule ou caille, au stade bien avancé, cuit à la vapeur !! Beuuuuurk ! On est pourtant généralement curieux des spécialités bizarres, mais là franchement c'est chaud :)

les meilleurs moments : Les soirées avec Stéphanie et Manfred, les plongées sur Apo Reef et Balicasag, l'ambiance sur le bateau de plongée

Le mot de la fin : On va faire court, c'est une vraie destination paradisiaque à un coût raisonnable. Que vous soyez plongeur, adepte du snorkeling ou tout simplement glandeur sur hamac, ce pays est fait pour vous ! On s'est déjà promis de revenir en Indonésie, voilà donc un pays de plus à ajouter sur notre liste pour tester d'autre spots de plongée !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire