samedi 31 août 2013

Tulum

On achève là notre trip au Mexique, à Tulum, site archéologique suspendu au dessus de la falaise donnant directement sur la mer des Caraibes et ses kms de plages de sable fin ... La seule chose dont vous avez envie, c'est enfiler les palmes, masque et tuba et plonger dans cette eau turquoise ! Et la surprise est de taille : baignade avec les tortues sur la plage d'Akumal, génial !! On a ensuite échangé l'eau salée pour l'eau douce, direction le Gran Cenote, à quelques kms de là, magnifique, surprenant et aussi un peu flippant ! Et voilà fin du délire mexicain, on aura vu du pays mais après 3 semaines passées, on se dit que celui-ci en a encore sous la botte ! Et maintenant, tu fais ton sac, tu prends ta veste ... direction le Pérou !

Ruines de Tulum



Gran Cénote vu de l'intérieur


Gran Cénote vu de dessus

Ready to go !!!






vendredi 30 août 2013

De Merida à Tulum

Nous voilà dans la péninsule du Yucatan, beaucoup plus fréquentée (et donc plus chère !) mais qui réserve pas mal de beaux trucs à voir. On opte pour un stop de 3 jours à Mérida, point stratégique pour visiter les alentours. Première journée à Uxmal, autre site archéologique, puis baignade dans un Cenote (Bassin d'eau douce rendu accessible par l'effondrement des terrains calcaires), joli mais on espère en voir de plus beaux par la suite car la région en est truffée. Passage express sur l'ile Holbox, où l'on a du mener une lutte acharnée contre les moustiques, puis direction Tulum, pour terminer notre séjour. Ah oui et puis fallait aussi penser à ramener un petit truc du Mexique : Le Hamac (à 8 fils et en fibre de cactus s'il vous plait !) et un mignon "Jipi-Japa" pour Yvan (qui n'est pas un Panama, car lui vient de l'Equateur pour la petite histoire).

 Uxmal


 LE Jipi-Japa !

Aie Caramba ! 

Tarentule croisée sur une route paumée en pleine jungle où il ne fallait mieux pas tomber en panne :)

lundi 26 août 2013

De San Cristobal à Palenque

Direction San Cristobal de las Casas, jolie bourgade dans le meme style que Oaxaca. De là, découverte des environs, Agua Azul et Misol-Ha. Poursuite vers Palenque, un des plus beau site archéologique du Mexique, plus reculé dans la foret, une merveille. Et puis on s'est laissé tenter par une découverte guidée dans la jungle : 4 heures de randonnée pieds nus, descentes et remontées de cascades, observation de quelques plantes médicinales, fish pédicure dans son milieu naturel, le tout en essayant de comprendre la complexité des différentes civilisations précolombiennes (c'est pas une mince affaire...). Bref, de quoi nous laisser de bons souvenirs et un peu de culture, ça nous fera pas de mal...

C'est tout ce qu'on a pour San Cristobal de las Casas ;)

Agua Azul.
Mais la saison des pluies commence donc là c'est pas trop "Azul" (bleu)


Cascade Misol-Ha

Jungle trip





Ruine cachée... j'y vais ou j'y vais pas ?


Palenque






mardi 20 août 2013

Puerto Escondido et Playa Zipolite

10 heures de bus de Oaxaca pour arriver sur la cote pacifique, à Puerto Escondido, petite ville au bord d'une baie où les spots de surf se multiplient. Charmantes petites cabanas à 50m de la plage, nos journées se résument donc à peu près ainsi : On déjeune, on surfe, on mange, on sieste dans le hamac, on surf, on prend l'apéro et on re-mange ... Un rythme on ne peut plus intense comme vous pouvez le constater ;) On retrouve des températures tropicales, il fait chaud et humide : 35 degrés dans l'air et 31 dans l'eau ... un petit air de paradis ...



Le ceviche : à base de poisson mariné

Playa Zicatela

Playa de Carrizalillo

Pause hamac, hotel Frutas Y Verduras


 Playa de Zipolite


mardi 13 août 2013

Oaxaca et ses environs

Ca y est on rentre un peu plus dans le vif de la culture mexicaine ! On vient de passer 3 jours à Oaxaca, jolie petite ville un peu plus typique. Très animée, on s'est baladé à travers les rues colorées et vus les principaux sites du coin : Le Monte Alban, superbes vestiges d'un temple zapotèque, Hierve del agua, Mitla, les marchés locaux... Oaxaca est aussi réputée pour 3 spécialités culinaires : le chocolat, le mezcal et les chapulines. Le premier étant pas mal utilisé dans les sauces, on a varié les plats et les plaisirs c'était top. Le deuxième nous a aidé a passer de bonnes soirées, on a fait de bonnes rencontres en sirotant ce nectar ;) Et pour le troisième, on parlera plus d'un petit défi personnel : des sauterelles grillées ! On vous laisse matter les photos. Bon tout ça c'est bien joli mais il manque un truc pour compléter le tableau : et ouai ... une bonne turista !!

 Les rues de Oaxaca

 Cathédrale Santo Domingo



Dégustation de Chapulines ...



... Et de Mezcal !

 Monte Alban



 Hierve El Agua