mercredi 11 septembre 2013

La demie-ascension du volcan Misti

Celui-là il mérite un article à lui tout seul ! Comme on avait envie de se faire un petit challenge, on s'est dit que l'ascension du volcan Misti à 5825m d'altitude devrait faire l'affaire (Il est réputé accessible pour des gens en forme). Briefing la veille avec le guide qui déjà nous calme avec ses questions :
- Est-ce que vous etes sportifs ?
- Avez-vous de l'expérience en haute montagne ?
- Etes-vous acclimaté à l'altitude ?
Heureusement qu'il a oublié de demander si on était fumeurs ! Départ le lendemain, check de notre équipement et on nous en rajoute : tente, matelas, 5L de flotte par tete ... On va donc partir avec 10kg chacun sur le dos (Quoi ? Elle est où la mule ?) Départ du treck à 3400m au pied du monstre toujours actif. 5h de grimpette pour atteindre le camp de base à 4600m. Assez physique mais bonnes sensations et contents d'arriver en forme. Fin de journée à prendre des photos, admirer la vue et le coucher de soleil sur Arequipa. C'est l'heure de la soupe ! Le guide nous prévient de manger à notre faim car la digestion est plus difficile ici. Ok !
Il est 19h et c'est déjà l'heure d'aller se coucher car on repart à 1h du matin. La nuit sera une lonnnnnngue descente aux enfers... Lancement des hostilités à peine 1 heure après s'etre couchés : l'altitude a décidé que tout ce qui était rentré dans nos corps devait en ressortir ... S'en est suivi pour nous deux des allers-retours de la tente aux toilettes nature, soit 200m à la frontale sous 0°C et encore, quand on arrivait jusque là !! Bon en résumé, on a pas fermé l'oeil de la nuit et à 1h du matin comme convenu : "Hola chicos ! El té está listo" (Salut les gars ! Le thé est pret). Rassemblant le peu de force qui nous restait, on entame la deuxième partie du treck mais rien n'y fait, le Misti aura raison de nous une heure après, soit 4700m. La moitié du groupe aura réussi à atteindre le sommet. Défi perdu mais la bonne leçon à retirer de tout ça, c'est qu'avec l'altitude on déconne pas !

Les 10 kilos de matos

La bete : Le volcan Misti



Tout sourire, on savait pas encore ce qu'il allait nous arriver :)



Camping 5 étoiles à 4600m

C'est vrai que le sommet à l'air près vu d'ici ... Que nini

Du jipi-japa mexicain au bonnet péruvien


Coucher de soleil sur la ville d'Arequipa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire